#MixForBoobs : Avec NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium, les DJ apprennent aux jeunes femmes les gestes pour détecter le cancer du sein

#MixForBoobs : Avec NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium, les DJ apprennent aux jeunes femmes les gestes pour détecter le cancer du sein

À l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium se sont associés pour une campagne originale qui vise à enseigner les gestes essentiels que toute femme devrait connaître sur le bout des doigts : comment réaliser une autopalpation et repérer les 9 signes précurseurs du cancer du sein.

Les jeunes femmes se sentent peu concernées

On pense souvent que le cancer du sein ne touche que les femmes de plus de 40 ans, mais près de 5% des cancers du sein surviennent chez des femmes plus jeunes1. Un chiffre en hausse avec une incidence du cancer du sein qui augmente de 2% par an dans la tranche d'âge des 25-39 ans2.

Bien que ce type de cancer soit souvent très agressif et progresse plus rapidement chez les patientes plus jeunes, il répond aussi mieux aux traitements. Selon Pink Ribbon, « 90% des patientes de 30 ans atteintes d'un cancer du sein sont encore en vie et en bonne santé 5 ans après ». D'où l'importance de détecter les signaux d'alarme le plus tôt possible et de les signaler à son médecin. L’association recommande donc d'apprendre à bien connaître ses propres seins dès le plus jeune âge : « en les regardant et en les palpant régulièrement, vous remarquerez rapidement si quelque chose a changé. Les modifications de vos seins peuvent être inoffensives, mais elles peuvent aussi être le signe d'un cancer du sein ».

Malheureusement, les adolescentes et les jeunes femmes se sentent peu concernées et ne connaissent pas les gestes d'autopalpation mammaire. Sachant que près d'une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein3 et que 90% d'entre elles le détecteront elles-mêmes4, il est crucial de connaître ces gestes et d’en parler à son médecin si on détecte un problème.

Frank Vandenbroucke, Ministre de la Santé :

Je suis vraiment très enthousiaste avec cette campagne #MixForBoobs, qui est une campagne très moderne, très créative, pour sensibiliser les femmes, notamment les jeunes femmes, pour s'autocontrôler.

#MixForBoobs : apprendre l'autopalpation avec les techniques des DJs

Eh oui ! Les techniques de scratch utilisées par les DJ pour mixer sur les platines vinyles sont identiques aux gestes d'autopalpation que toutes les femmes doivent apprendre pour détecter un cancer du sein. C'est dans cette optique que NRJ Belgique et Pink Ribbon se sont associés pour lancer #MixForBoobs, une campagne originale et un programme éducatif sur les réseaux sociaux, s’appuyant sur les codes de l'industrie musicale de manière ludique et pertinente pour sensibiliser un public plus jeune à l'autopalpation mammaire.

2 doubles albums vinyles en forme de boobs

2 double-albums ont été spécialement produits pour accompagner la démonstration de ces techniques qui sauvent des vies. Les vinyles contiennent un morceau inédit, dont les différentes pistes correspondent au temps nécessaire à chaque geste d’autopalpation et dont les paroles font office de mode d’emploi tout en soulignant l’importance du dépistage.

Sous la supervision d'un expert médical de Pink Ribbon, NRJ a produit un clip vidéo montrant des artistes et des influenceurs apprenant l'autopalpation à l'aide de ces disques. Des tutoriels vidéo sur les réseaux sociaux et sur le site de NRJ Belgique s’appuient sur les images du clip pour expliquer les bons gestes de manière ludique et inviter chaque femme à les reproduire devant son miroir pour détecter à temps les 9 signaux d'alarme du cancer du sein.  

Une fois que tu as capté les gestes, c’est quelque chose qui est hyper facile à faire”, nous confirme Saskia, l'une des artistes belges qui a participé à la campagne.

Artistes, influenceuses ou anonymes, toutes concernées

Développée par Ogilvy Social.Lab Brussels, la campagne #MixForBoobs sera lancée sur Facebook, Instagram et TikTok dès le 1er octobre, avec le soutien de Clara Luciani, Typh Barrow, Julie Taton et de nombreux autres artistes et influenceuses, afin de toucher un maximum de jeunes femmes. Un clip vidéo, des tutoriels, des témoignages d'un expert médical et de survivantes du cancer du sein expliquent les gestes et nous rappellent que le cancer du sein peut frapper à tout âge.

Comme le dit la chanteuse Clara Luciani : "Surtout quand on est jeune, on a l'impression que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres. Et puis, on se rend compte que ça arrive dans notre entourage proche, et que personne n'est à l'abri de tomber malade".

De nombreux éléments de la campagne, dont un défi TikTok inédit, ont été conçus pour être très participatifs et faciles à partager. En effet, plus les femmes verront #MixForBoobs, plus elles seront nombreuses à maîtriser l'autopalpation mammaire et les 9 signaux d’alarme... ce qui, nous l’espérons, contribuera à sauver des vies.

NRJ Belgique & Pink Ribbon Belgium

Dès le début du développement de la campagne, NRJ Belgique, qui est la radio avec le profil le plus féminin, (plus de 56% au sud et plus de 74% au nord de la Belgique), a voulu s’assurer d’avoir la caution médicale d’un organisme agréé et fiable. La chaîne de radio a tout naturellement pensé à Pink Ribbon Belgium, avec qui ses animatrices Julie Taton et Audrey Piolé collaborent déjà dans le cadre de la Marche Rose. « Pink Ribbon a été la première association que nous avons contacté et ils ont immédiatement apprécié le concept. L’étape la plus importante était d’avoir l’accord du corps médical de Pink Ribbon pour pouvoir mettre l’idée en place », nous dit Laure Di Francesco, Head of Communication de NRJ.

Pink Ribbon confirme que « les techniques de DJ montrent, de manière reconnaissable, certaines similitudes dans la façon dont vous pouvez apprendre à ressentir vos seins. La sensation est donc une partie importante de la reconnaissance des changements. Attention, la sensation seule peut créer un faux sentiment de sécurité. C'est pourquoi il est important de connaître les 9 signaux d'alarme. »

Laure Di Francesco ajoute aussi que « rien ne remplacera l’avis d’un docteur, mais cette campagne de sensibilisation peut marquer les esprits, réveiller les consciences de manière efficace et ludique. En tant que média radio, nous avons la responsabilité de mettre notre voix au service d’un tel message de sensibilisation, positif et chargé de bienveillance. »

Les participantes

  • Clara Luciani
  • Typh Barrow
  • Charles
  • Saskia
  • Aurélie Van Daelen
  • Gaëlle Van Rosen
  • Julie Taton
  • Shalimar Debru
  • Audrey Piolé
  • Julie Vermeire
  • Noortje Palmers
  • DJ Lady G

Les 4 gestes d'autopalpation

  • Baby Scratch = Geste vertical
  • Rewind = Geste circulaire
  • Spin forward = Geste radial
  • Spindle Pinch = Pincer le mamelon

Les 9 signaux d’alarme

  • Grosseur sur le sein
  • Grosseur dans votre sein
  • Grosseur sous votre aisselle
  • Creux dans votre sein
  • Sein distendu
  • Mamelon rétracté
  • Écoulement mammaire
  • Aspect peau d’orange
  • Rougeur

Quelques faits et chiffres sur le cancer du sein

  • Du 1er au 31 octobre :  mois international de la Sensibilisation au Cancer du Sein. 90 % des tumeurs mammaires sont découvertes par la patiente elle-même. Source : Magazine Pink Ribbon, Belgique, 2014.
  • Près de 1 femme sur 8 développera sans doute cette maladie avant 75 ans. Source : Statistiques sur le cancer du sein, Canada (Québec), s.d.
  • 4 000 diagnostics de cancer attendus en 2020 en Belgique n’ont pas été posés en raison du Covid-19 (Source Fondation Contre le Cancer) Source : Foundation Against Cancer, Belgique, juillet 2021.
  • 5% des cancers du sein concernent les moins de 40 ans. Source : Pink Ribbon, Belgique, 2018.
  • Le cancer du sein est en hausse chez les 25-39 ans. Source : Étudeaméricainemenée par le départment de radiologie, University of Colorado School of Medicine, 2020.
  • Le cancer du sein augmente de 2% par an chez les 25-39 ans. Source : Etude américaine menée par l’hôpital de Seattle, repris par Marie Claire, octobre 2020.
NRJ_MixForBoobs_OnePager_v2.pdf 2 MB

1Pink Ribbon, Belgique, 2018.

2 Étudeaméricainemenée par le départment de radiologie, University of Colorado School of Medicine, 2020

3 Statistiques sur le cancer du sein, Canada (Québec), s.d.

4Magazine Pink Ribbon, Belgique, 2014.

Besoin d'aide pour apprendre à mixer ? Toute l'équipe de NRJ se tient à votre disposition pour toute demande d'interviews ou d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head Of Communication, NRJ
Gaëlle Leys
Gaëlle Leys Communication & PR Manager, NRJ

Crédits

Agence : Ogilvy Social.Lab

Account Team : Sabrina Schuller, Alyssia Cnudde

Chief Growth Officer : Christophe Crasselts 

Strategy : Julie Frederickx 

Executive Creative Director : Jan Teulingkx 

Concept Provider : Gregory Ginterdaele & Antoinette Ribas 

Senior Social Creative Team : Clémentine Bailly & Marine Quéré 

Copywritring: Pieter Decanniere 

Design : Xavier Vanderplancke 

Media : Mathieu De Moor, Inès Banga & Reginald Forrest 

Influence : Stefan Bisoux 

PR : Laura Verbeelen, Alyssia Cnudde

 

Annonceurs :

NRJ Belgique: Miguel Aguza, Laure di Francesco, Fiona Gillen, Gaelle Leys, Khalid Boussouf, Solenn Bouw

NRJ België: Sofie Callewaert, Nathalie Delporte, Jo Nachtergaele, Lucas Borgmans

 

Production :

Director & Photographer : Lisa Carletta 

DOP : Romain Ferrand 

TV Producer : Sofie van de wauver 

Editing : Hyper Film

Grading : Friction

Composer : DJ ND 

Retouching : Yelle Vandenbruaene (The Living Room)

Stylism : Francis Boesmans 

Art Department : Dries Vanoirbeek 

Food Stylism : Anja Spriet 

Production (interviews) : Jean-Sebastien & Aurelien Delacroix (DELAPRO’D)

Design (vinyles) : Romain Riousse (Studio Plastac)

 

A propos de NRJ

NRJ Belgique est une radio musicale produite et éditée à Bruxelles ; c’est un programme produit 100 % par des Belges francophones, pour les Belges francophones. Elle est destinée à un public jeune et jeune adulte dont le cœur de cible est composé de personnes âgées de 12 à 34 ans.

NRJ est un média divertissant, positif et énergique. Les valeurs de la marque sont la bienveillance, la puissance, la brillance, le positivisme et la proximité. Son slogan « Hit Music Only ! » définit sa promesse musicale unique et contemporaine.

NRJ Belgique, c’est une PDM de 5.2%.

CIM RAM – mars - juin 21 / Lu-Dim/0h-24h

NRJ
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere